13 octobre 2017 : les élèves de seconde 1 au Bureau de Recherche Géologique et Minière de Pessac

13 octobre 2017 : les élèves de seconde 1 au Bureau de Recherche Géologique et Minière de Pessac

Vendredi 13 octobre 2017 : Dans le cadre de la fête de la science, les élèves de seconde 1 ont participé à une rencontre avec des professionnels du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) de Pessac.

 

Après un accueil autour d’un pot de bien venu, nous avons échangé avec des techniciens et des ingénieurs autour de 6 thèmes différents :

Hydrogéologie : Des panneaux permettaient d’expliquer comment se stockait l’eau dans les roches, comment les puits étaient forés pour pomper l’eau et la retrouver dans nos robinets. Les élèves ont été curieux et posaient des questions pertinentes.

Géologie : Différentes roches étaient présentées en les repositionnant dans leur contexte géologique. Les élèves ont apprécié d’avoir des échantillons en main. Ils ont réalisé une activité ludique autour d’une coupe géologique.

Géothermie : Le sujet a été traité en présentant une chronologie de l’évolution technique de la géothermie. Les élèves ont pu voir que cette source de chaleur était exploitée depuis bien longtemps mais de façon peu rentable. Les moyens techniques développés actuellement ont pour but d’améliorer au maximum la récupération de chaleur.

 

Érosion du littoral aquitain : Les élèves ont bien aimé cette intervention qui traitait de lieux qu’ils connaissent. Ils ont pu voir quels étaient les interventions humaines développées pour limiter l’érosion. Mais certains dispositifs mis en place afin de sauvegarder le littoral a eu des conséquences dévastatrices. Cela permettait de mettre en évidence que l’Homme peut se tromper et que les techniques doivent évoluer.

Matériel : Différents outils anciens ou actuels des géologues ainsi que le principe du GPS ont été présentés. Des mesures de la hauteur d’une nappe phréatique ont été réalisées par les élèves.

Métiers : Le BRGM est une structure qui nécessite des personnels variés : géologues de diverses spécialités, des ingénieurs, techniciens mais aussi pour faire fonctionner l’établissement, des secrétaires, des gestionnaires, des avocats, des comptables… L’intervenant a essayé de montrer la diversité des métiers nécessaire à la coordination des équipes de travail.

 

Les interventions étaient riches en informations et les élèves ont été actifs et curieux pendant les présentations. Les intervenants ont su adapter leurs discours et leurs réponses pour faciliter l’interaction avec les élèves.