Accueil » Club culturel

Club culturel

SAISON 2018-2019

Pour la dernière sortie de l’année, le Club Culturel a assisté le jeudi 23 mai au Mégarama à une représentation de Électre/Oreste diffusée en direct de la Comédie française.  Deux heures ininterrompues de boue et de sang à la hauteur de dieux cruels dont le deus ex machina est l’ultime manipulation. Heureusement, les membres du Club Culturel avaient au préalable pris des forces en dînant agréablement face à la Garonne dans la Guinguette Chez Alriq.

Quelques membres du Club Culturel se sont rendus samedi 18 mai à une visite libre du tout nouveau Muséum de Bordeaux. Avant que n’arrive la foule de la Nuit des musées, ils ont pu apprécier une exposition interactive très amusante sur le sens du toucher ainsi que la mise en valeur esthétique et pédagogique de spécimens provenant du monde entier ou plus spécialement du littoral aquitain.

Le jeudi 28 mars, les membres du Club Culturel qui avaient réservé par eux-mêmes leurs places gratuites sur eventbrite.fr ont pu assister à l’Auditorium de Bordeaux à une très belle interprétation de la Symphonie n° 4 de Gustav Mahler par l’Orchestre symphonique  du Conservatoire.

Pour sa deuxième visite guidée d’une exposition en 2018-2019, le Club Culturel s’est rendu le jeudi 7 mars au Musée des Arts Décoratifs et du Design (MADD) où il a pu apprécier la remarquable scénographie des lanternes japonaises anciennes et modernes.




Le jeudi 17 janvier, les membres du Club Culturel sont allés au cinéma Utopia voir Asako I & II. Un film atypique sur les hésitations sentimentales de l’héroïne, un peu lent parfois pour certains mais ennuyeux pour personne, mêlant références à la tradition japonaise (créature fantastique du Baku) et au théâtre occidental (Tchekhov, Ibsen).

Le samedi 8 décembre, une solide moitié des membres du Club Culturel s’est rendue à une visite guidée de l’exposition « Medio Acqua » à la Base sous-marine. Une fois par an, cette institution fait le pari de rendre accessible l’art contemporain dans cet espace grand public tout en ayant pour contrainte (ou pour avantage ?) l’obscurité. Mission accomplie en 2018!

Le jeudi 15 novembre, le Club Culturel s’est rendu au théâtre L’improvidence, qui, comme son nom l’indique, est un théâtre exclusivement consacré à l’improvisation… des acteurs (sic) et parfois également des spectateurs (sic bis) invités à monter sur scène. C’est ainsi que nous avons pu découvrir les talents de manipulatrices ou de séductrices de certains membres du Club Culturel enrôlés de leur plein gré dans le tournage d’un film !

La saison du Club Culturel a commencé là où elle s’était terminée l’an dernier : au Grand Théâtre, avec Blanche-Neige, un ballet devenu classique d’Angelin Preljcojaj sur des oeuvres de Malher. Sans oublier les costumes très réussis de Jean-Paul Gaultier.

SAISON 2017-2018

Comme l’an dernier, la saison du Club Culturel se clôt sur un spectacle de danse au Grand-Théâtre. Au confluent du classique et du hip-hop, Les Forains, ballet urbain ont fait l’unanimité. La soirée s’est terminée dans un petit restaurant japonais, sans alcool ni sodas.

Une bonne moitié du Club Culturel a pu assister le 2 mai à une visite guidée très intéressante d’une sélection des oeuvres de la collection permanente du CAPC exposée au deuxième étage. Certaines élèves se sont si bien approprié les oeuvres qu’elles en ont un peu oublié le conférencier. Il ne leur en a pas voulu !

mde

Quelques very happy very few du Club Culturel étaient présents le 26 avril au vernissage de l’exposition consacrée au designer Martin Szekely dans l’ancienne prison municipale de Bordeaux aujourd’hui partie intégrante du Musée des Arts Décoratifs et du Design. Des idées pour le CDI ?

Le 1er mars, le Club Culturel a assisté au TNBA à une représentation de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. Les avis ont été très partagés sur la mise en scène, inspirée du théâtre nô.

En janvier, le Club Culturel s’est rendu à l’Institut Bernard Magrez pour une visite guidée de l’exposition consacrée à Valérie Belin : portraits de mannequins paraissant réels ou natures mortes de vrais fruits paraissant faux, la photographe cultive l’art de l’ambiguïté. Les membres du Club Culturel ont néanmoins préféré l’exposition Respire d’Ann Cantat-Corsini dans laquelle la médiatrice de l’Institut nous avait accueillis.

En décembre, le Club Culturel s’est rendu au Goethe Institut pour voir Le Labyrinthe du silence, un film très intéressant sur les circonstances ayant conduit au premier procès que les Allemands ont fait à d’anciens SS ayant servi à Auschwitz.

Après La La Land en début d’année civile, il était normal que le Club Culturel aille dans un club de jazz. Il a fait en novembre une très bonne pioche avec « Quartier libre » à Saint-Michel : concerts et jam-sessions gratuits et de grande qualité le mardi et le mercredi !

Le Club Culturel a repris ses activités sur les chapeaux de roues : il a assisté lundi 18 septembre à l’UGC Ciné Cité à l’avant-première de Au revoir là-haut, d’après le roman de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013. Albert Dupontel, le réalisateur, et Cédric Fayolle, responsable des effets spéciaux, ont répondu avec simplicité et humour aux nombreuses questions qui leur ont été posées après le film.

SAISON 2016-2017

Dernière sortie du Club Culturel pour la saison 2016-2017 : un très beau concert de l’ONBA à l’Auditorium de Bordeaux, alternant musique symphonique (Schmitt, Dukas, Stravinsky) et airs d’opéras français chantés par la mezzo-soprano Gaëlle Arquez (Lalo, Berlioz, Massenet, Thomas et Bizet pour le bis). La pluie ayant poliment cessé de tomber vers 18 h, le Club Culturel avait pu déguster au préalable quelques pizzas sur les marches du miroir d’eau. A l’année prochaine !

Le Club Culturel sait rebondir : après Vivre de Kurosawa, sans doute le top des flops de l’année, le Club Culturel est monté au paradis du Grand Théâtre pour assister le 5 avril à la sixième édition de 4 Tendances, spectacle consacré à quatre chorégraphes contemporains.

By appointment of Maeva Planchon

Le Club Culturel n’oublie pas les classiques… de demain : le 16 février, La La Land à l’Utopia (A l’étage, on tourne la suite).

Le Club Culturel, ce sont aussi les sorties gratuites. Après l’exposition de street art du mois de septembre, place à l’art contemporain et au design : le 2 février, vernissage de deux expositions au CAPC (Beau Geste Press et Somniculus, d’Ali Cherri – photo ci-dessous) ; le 9 février, présentation d’une application gratuite sur le design (Le design c’est ?) à Cap Sciences… suivie d’une dégustation de fromages tout à fait imprévue ! L’application sera disponible, uniquement sur tablette, à partir de la fin du mois et nous vous en reparlerons.

By appointment of Laura Esclarworld           

Certains membres du Club, dans la mesure où ils ne pourront pas assister au spectacle de danse du 5 avril en raison de leur voyage en Hongrie, se sont rendus gratuitement à deux manifestations hors programmation : le film Freaks, de Tod Browning, un grand classique cruel et magnifique (photo du bas), ainsi qu’une représentation de Nobody au TNBA, d’après des textes noirs et décapants de Falk Richter sur une pépinière – ou un vivarium ? – de jeunes diplômés (photo du haut). Ces membres n’étaient pas seuls puisque certaines camarades du Club se sont jointes à elles à leurs frais (ou à ceux de leurs parents, que nous remercions au passage…).

Le 13 décembre, le Club Culturel est allé voir une pièce à peu près aussi absurde que son titre. Funny, wasn’t it ?

Billet d’humeur d’Elise Bouillon sur la représentation du 9/11 au TNBA

Comment décrire cette pièce ?

Originale ? Comique ? Technique ?

Mais ce n’est pas tout !

Et oui, il n’y a qu’une dizaine d’acteurs et pourtant nous assistons à un véritable

Défilé de personnages: un roi infidèle, des fils cruels, un bouffon décalé, une jeune femme déshonorée…

Il y a sur scène un véritable tourbillon de costumes, de décors, d’intrigues et d’émotions…

Et cerise sur le gâteau, un groupe de musique traditionnelle accompagne le jeu des acteurs.

Barbarie, amours impossibles, sorcellerie, excès sont au rendez-vous.

Assistez dans la bonne humeur à une critique sociétale et à un tableau d’une Galice mouvementée.

Rejoignez ces jeunes acteurs dans une réalité complètement absurde et déformée.

Basculez dans un monde carrément déjanté.

Avis à tous les spectateurs.

Regardez les premières minutes de Comédie Barbare,

Et vous serez captivé du début jusqu’à la fin !

Pas de blues du mois de novembre pour le Club Culturel qui a assisté avec un plaisir partagé à une représentation des Comédies barbares de Ramón María del Valle-Inclán au TNBA. Deux heures trente de spectacle sans entracte suivies d’un bord de scène (photo ci-dessous) pour les plus courageux !

dsc00958

Le Club Culturel a repris ses activités ! Vendredi 12 septembre, il s’est rendu à une visite de Transfert commentée par l’artiste Repaze, scénographe de l’exposition. Prochaine manifestation prévue  : Chekhov’s First Play, le mercredi 19 octobre (si le TNBA répond favorablement à notre demande).

dsc00938 dsc00933dsc00936