Accueil » Club culturel

Club culturel

SAISON 2017-2018

Le Club Culturel a repris ses activités sur les chapeaux de roues : il a assisté lundi 18 septembre à l’UGC Ciné Cité à l’avant-première de Au revoir là-haut, d’après le roman de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013. Albert Dupontel, le réalisateur, et Cédric Fayolle, responsable des effets spéciaux, ont répondu avec simplicité et humour aux nombreuses questions qui leur ont été posées après le film.

SAISON 2016-2017

Dernière sortie du Club Culturel pour la saison 2016-2017 : un très beau concert de l’ONBA à l’Auditorium de Bordeaux, alternant musique symphonique (Schmitt, Dukas, Stravinsky) et airs d’opéras français chantés par la mezzo-soprano Gaëlle Arquez (Lalo, Berlioz, Massenet, Thomas et Bizet pour le bis). La pluie ayant poliment cessé de tomber vers 18 h, le Club Culturel avait pu déguster au préalable quelques pizzas sur les marches du miroir d’eau. A l’année prochaine !

 

Le Club Culturel sait rebondir : après Vivre de Kurosawa, sans doute le top des flops de l’année, le Club Culturel est monté au paradis du Grand Théâtre pour assister le 5 avril à la sixième édition de 4 Tendances, spectacle consacré à quatre chorégraphes contemporains.

By appointment of Maeva Planchon

Le Club Culturel n’oublie pas les classiques… de demain : le 16 février, La La Land à l’Utopia (A l’étage, on tourne la suite).

 

Le Club Culturel, ce sont aussi les sorties gratuites. Après l’exposition de street art du mois de septembre, place à l’art contemporain et au design : le 2 février, vernissage de deux expositions au CAPC (Beau Geste Press et Somniculus, d’Ali Cherri – photo ci-dessous) ; le 9 février, présentation d’une application gratuite sur le design (Le design c’est ?) à Cap Sciences… suivie d’une dégustation de fromages tout à fait imprévue ! L’application sera disponible, uniquement sur tablette, à partir de la fin du mois et nous vous en reparlerons.

 

By appointment of Laura Esclarworld           

 

Certains membres du Club, dans la mesure où ils ne pourront pas assister au spectacle de danse du 5 avril en raison de leur voyage en Hongrie, se sont rendus gratuitement à deux manifestations hors programmation : le film Freaks, de Tod Browning, un grand classique cruel et magnifique (photo du bas), ainsi qu’une représentation de Nobody au TNBA, d’après des textes noirs et décapants de Falk Richter sur une pépinière – ou un vivarium ? – de jeunes diplômés (photo du haut). Ces membres n’étaient pas seuls puisque certaines camarades du Club se sont jointes à elles à leurs frais (ou à ceux de leurs parents, que nous remercions au passage…).

Le 13 décembre, le Club Culturel est allé voir une pièce à peu près aussi absurde que son titre. Funny, wasn’t it ?

Billet d’humeur d’Elise Bouillon sur la représentation du 9/11 au TNBA

Comment décrire cette pièce ?

Originale ? Comique ? Technique ?

Mais ce n’est pas tout !

Et oui, il n’y a qu’une dizaine d’acteurs et pourtant nous assistons à un véritable

Défilé de personnages: un roi infidèle, des fils cruels, un bouffon décalé, une jeune femme déshonorée…

Il y a sur scène un véritable tourbillon de costumes, de décors, d’intrigues et d’émotions…

Et cerise sur le gâteau, un groupe de musique traditionnelle accompagne le jeu des acteurs.

 

Barbarie, amours impossibles, sorcellerie, excès sont au rendez-vous.

Assistez dans la bonne humeur à une critique sociétale et à un tableau d’une Galice mouvementée.

Rejoignez ces jeunes acteurs dans une réalité complètement absurde et déformée.

Basculez dans un monde carrément déjanté.

Avis à tous les spectateurs.

Regardez les premières minutes de Comédie Barbare,

Et vous serez captivé du début jusqu’à la fin !

 

Pas de blues du mois de novembre pour le Club Culturel qui a assisté avec un plaisir partagé à une représentation des Comédies barbares de Ramón María del Valle-Inclán au TNBA. Deux heures trente de spectacle sans entracte suivies d’un bord de scène (photo ci-dessous) pour les plus courageux !

dsc00958

 

Le Club Culturel a repris ses activités ! Vendredi 12 septembre, il s’est rendu à une visite de Transfert commentée par l’artiste Repaze, scénographe de l’exposition. Prochaine manifestation prévue  : Chekhov’s First Play, le mercredi 19 octobre (si le TNBA répond favorablement à notre demande).

dsc00938 dsc00933dsc00936