Accueil » Nos spécificités

Nos spécificités

Une offre de formation variée
De la seconde au BTS, le lycée Condorcet accueille de nombreuses formations .
Des cordées de la réussite
De la seconde à la Terminale, le lycée Condorcet accueille 3 « Cordées de la réussite ».

L’opération « Je le Peux Parce que Je le Veux (JPPJV) » , cette Cordée de la Réussite, ouverte à tous les élèves volontaires,  lie le lycée Condorcet à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux. Elle prépare aux nouvelles modalités de sélection à l’entrée de Sces Po pendant 2 h le mercredi après-midi (revue de presse, travail sur un document iconographique sur le modèle de l’entretien oral de sélection, cours d’approfondissement et de culture générale, travail de l’éloquence…). A cela s’ajoute l’information sur l’organisation et le fonctionnement de l’IEP de Bordeaux, des rencontres avec les enseignants,  les étudiants, d’anciens élèves ayant intégrés l’IEP mais aussi une visite des locaux de l’IEP. La participation à JPPJV permet également un tarif préférentiel lors de la formulation des voeux post-bac sur Parcoursup.

Le dispositif « Entrée en Prépa, c’est possible »
 
Cette cordées de la réussite est ouverte à tous les élèves de 1ières et terminales générales volontaires pour approfondir leur connaissance des filières des classes préparatoires aux grandes écoles (spécificités, attendus, contenus, débouchés). Le moment fort de ce dispositif est la journée d’immersion dans l’une CPGE au lycée Montaigne.

Le dispositif du tutorat fonctionne tout au long de l’année pour tous les élèves du lycée général et technologique (pré- bac) et repose essentiellement sur les professeur principaux des classes et/ou professeurs volontaires mais il mobilise aussi l’Assistante sociale, la PsyEn, l’infirmière, le PRI selon les problématiques. Il se décline en 3 axes :

– Axe 1: un  dispositif tutorat en seconde pour mieux leur permettre de répondre aux enjeux de cette classe. Il s’agit, à ce niveau, d’identifier avec les élèves les paramètres de réussite, de favoriser l’homogénéité du groupe classe, de donner des méthodes d’organisation et des outils de travail, de lutter contre le décrochage scolaire, de faire naître et accompagner l’ambition des élèves à court et à long terme.

 Axe 2 : un dispositif tutorat en première et terminale de la filière générale pour permettre un accueil personnalisé et individualisé propice à la construction d’un projet d’orientation choisi, motivé et motivant, en adéquation avec ses compétences scolaires et ses soft skills. Il s’agit d’accompagner l’élève vers une orientation réussie et épanouissante mais constituant aussi un objectif motivant donnant sens à sa présence au lycée. L’élève est aussi accompagné dans la construction de son dossier Parcoursup (rubriques du CV, projet motivé)

– Axe 3 : un dispositif en première et terminale de la filière technologique pour permettre un accompagnement individualisé et flexible pour suivre l’élève dans la construction de son projet d’orientation. Il vient en complément de l’heure d’APO, qui en classe entière, ne permet pas suffisamment de cerner les besoins spécifiques des élèves. Il nous permet de leur proposer des outils personnalisés pour écrire leur projet.

L'ouverture sur l’international
Grâce à au partenariat avec Erasmus+ et aux nombreuses langues vivantes enseignées, le lycée Condorcet dispose d’une grande ouverture sur le monde.
Un lycée à taille humaine
Au lycée Condorcet, est mis un point d’honneur à ce que chacun dispose d’un environnement confortable pour étudier, enseigner et s’épanouir. Son architecture moderne et ses équipements adaptés en font un lieu privilégié pour apprendre et se développer.

De nombreux projets
Le lycée Condorcet fait l’objet d’un dynamisme hors pair. La liste des projets et des voyages scolaire s’est encore allongé : voyage à Dublin, aux Canaries, sorties culturelles ..;
Forum d'orientation Post-Bac et Post-BTS
Afin de favoriser les poursuites d’études réussies pour les élèves et pour les étudiants, le lycée Condorcet organise un forum d’orientation post-BAC et un forum d’orientation post-BTS.  De nombreux organismes y proposent des poursuites d’études supérieures, y compris dans le cadre de l’alternance. 
Un accès facilité
Le lycée est très bien desservi par les transports en commun. Que ce soit par le tram C ou le bus, les arrêts sont très proches de l’établissement et permettront un accès facile à chacun.
De nombreux ponts avec le monde de l’entreprise
Le lycée Condorcet est ouvert sur le monde de l’entreprise de manière à permettre à ses élèves et ses étudiants de mieux l’appréhender pour s’y insérer avec succès. Cette ouverture passe par une politique dynamique de partenariats .
Pix et Projet Voltaire
Maitriser l’informatique et l’orthographe fait aujourd’hui partie des compétences indispensables à tous quel que soit le secteur d’activité que l’on souhaite intégrer.  C’est pourquoi, au lycée Condorcet, il est possible de valider ces compétences en dans tous les BTS.
Passer le PSC-1
Passez le PSC-1 au lycée Condorcet. Le PSC 1 est la formation de base aux premiers secours en France et permet à chacun d’entre nous d’assurer la protection immédiate, adaptée et permanente des victimes et de toute autre personne présente sur les lieux et ce, en attendant l’arrivée des secours