Billet d’humeur de Nathan Peterlin, Etudiant en B.T.S. Commerce International, portant sur Avec mon meilleur souvenir de Françoise Sagan

Ce livre se présente comme un recueil de textes dans lesquels l’auteur nous décrit certains des moments mémorables de sa vie qui ont su la rendre heureuse. Elle nous raconte ses multiples rencontres avec des célébrités comme avec la musicienne Billie Holiday lors de longues soirées amusantes et alcoolisées, ou encore celle avec le cinéaste américain Orson Welles lors du festival de Cannes. Elle décrit aussi les passions qui ont intensifié sa vie tout en la fragilisant, les jeux de casino dont elle considère les défaites et les victoires à égalité comme « un flirt avec la chance » ou bien encore la vitesse à travers ses virées dans une voiture lancée à toute allure, un bolide incontrôlable provoquant en elle une griserie extatique qu’elle parvient à nous faire ressentir visuellement et auditivement grâce à une écriture à la fois précise, imagée et lyrique. L’humour est aussi très présent, notamment lorsqu’elle décrit les différents types d’automobilistes que l’on peut rencontrer. On sent chez elle une franchise, une simplicité et une liberté qui la rendent attachante.

A travers des histoires et sujets passionnants, tous abordés avec simplicité, lucidité et honnêteté, cette œuvre littéraire est un excellent moyen pour découvrir et apprendre à connaitre cette célèbre autrice trop souvent réduite à une série de clichés. Elle nous dévoile ses contradictions, ses réussites comme ses échecs avec une égale honnêteté, ses pertes d’argent comme un fiasco théâtral. Elle se raconte sans orgueil et sans fausse pudeur ce qui permet, à nous lecteur, de mieux ressentir ses émotions, ses passions et sa vision de la vie.

Par ailleurs, son œuvre est aussi enrichissante car elle nous parle de l’humain à travers son cas particulier et elle délivre une certaine philosophie de vie : elle nous montre qu’il est toujours possible, malgré les obstacles, de tout simplement rebondir comme un Phoenix renaissant de ses cendres, mais aussi de profiter du moment présent, des rencontres et de l’ivresse de l’instant…