Billet d’humeur de Tatiana Taillade, Etudiante en B.T.S. Support à l’Action Managériale, portant sur Véronika décide de mourir de Paulo Coelho

Avez-vous peur de la mort ?

Moi, oui. Véronika, elle, non. Bien au contraire, elle envie la mort. Elle l’interprète comme un éternel silence paisible. Qu’y a-t-il de mieux qu’un éternel silence paisible ? C’est ce qu’elle va découvrir en entrant dans un environnement atypique, qui va l’obliger à sortir entièrement de sa zone de confort. Du reste, elle m’a aussi fait découvrir cet univers, à travers son apprentissage plutôt spécial : celui de l’hôpital psychiatrique.

La hantise de la mort, peur commune aux êtres humains, cette issue qui nous attend tous sans exception, est-elle finalement la principale raison qui nous pousse à vivre intensément ? Je me le suis demandé à travers ces pages. Jeune, jolie et intelligente Véronika a tout pour plaire et pour avoir une vie idéale et stable. Mais peut-on véritablement être heureux quand on a succombé à un panurgisme citoyen ?  Ayant perdu perspective d’avenir et goût de vivre, elle réalise ce que le titre de l’œuvre annonce. Mais c’est sans compter les aléas de l’existence. En rencontrant la folie, Véronika apprendra à se découvrir elle-même. La combinaison de la Folie et de la Peur peuvent-elles, en fin de compte, sauver une vie ? Cela m’a beaucoup fait réfléchir. Se persuader que la mort est la réponse finale de tout n’est peut-être pas une idée mauvaise mais, est-il nécessaire de vouloir forcer sa mort à arriver avant l’heure cruciale ? En lisant cette histoire à la fois tragique et optimiste, j’ai pu aussi songer aux préjugés dont sont victimes les pensionnaires d’un asile. J’ai également réfléchi sur leurs manières, extrêmement différentes, de vivre et de penser. Et, cela était une bonne chose. J’ai apprécié d’entrer dans les pensées de plusieurs de ces « âmes dites perdues » qui sont, le plus souvent, surtout incomprises. Etonnement, j’ai trouvé de nombreux espoirs dans une âme suicidaire ce qui était très salutaire à lire. Ce livre est d’une simplicité si agréable à lire que je le conseillerais autant à un adolescent qu’à un adulte. J’ai réellement apprécié ce récit, léger et profond, sombre et lumineux, bref humain.