DELPHINE BONNET, ETUDIANTE EN B.T.S. ASSURANCE, LA TRESSE DE LAETITIA COLOMBANI

La Tresse est un roman qui raconte l’histoire de trois femmes, trois vies sur trois continents différents.

Smita, l’Indienne, une Intouchable qui n’a qu’un seul but en tête sauver sa fille du destin qui l’attend, ne pas lui faire vivre ce qu’elle vit, ce qu’elle endure chaque jour en travaillant.

Sarah, brillante avocate canadienne, très ambitieuse dans son travail, une « maitresse femme » à qui tout semble réussir, voit son monde s’écrouler et se retrouve seule face à la maladie.

Enfin Giulia, l’Italienne qui, suite à l’accident de son père, se retrouve à la tête de l’atelier familial et découvre horrifiée que celui-ci est en faillite.

Ces trois récits de vie font ressortir le courage de ces femmes qui mènent chacune un combat, un combat contre la société, contre tout ce qui veut les enfermer dans une place et un rôle prédéfinis et dévalorisants, combat contre leurs peurs aussi, combat destiné à leur rendre leur dignité.

Voilà un livre qui ne se lit pas, il se dévore. On plonge dans ces trois histoires, on se met dans la peau de chacun des personnages avec autant de facilité que de plaisir. Les chapitres se succèdent en alternant un bout de chacune de leur vie ; je lisais et ne pouvais plus m’arrêter, je tournais les pages car j’avais hâte de découvrir la suite. L’auteur sait nous tenir en haleine tout au long de ces récits.

Ces trois femmes font preuve de beaucoup de courage, elles donnent une vraie leçon de vie autour de trois sujets d’actualité.

L’histoire de Smita est celle qui m’a le plus touchée, ses conditions de vie sont misérables, ce combat qu’elle mène pour sa fille est très poignant.

Ce n’est qu’à la fin que le lien entre les trois histoires est expliqué. Les trois histoires se rejoignent de façon assez surprenante. Je vous laisse découvrir de quelle façon ….

Il ne vous reste plus qu’à lire ce récit, vous ne serez pas déçus !