Billet d’humeur de Célia Mahé, Etudiante en B.T.S. Support à l’Action Managériale, portant sur Quand souffle le vent du Nord de Daniel GLATTAUER

Ce roman épistolaire m’a mis dans tous mes états. J’avais une réelle frustration à la fin du livre… par où commencer ?! Déjà, je l’ai adoré ! Il regroupe tout ce que j’aime : les histoires d’amour impossible, le suspense d’une fin idéale, un désir continuel… Je pense faire partie des plus romantiques et je rêve que l’histoire parfaite des films d’amour m’arrive un jour, mais pas celle-ci. Je m’explique. Tout d’abord, même si leur relation est unique, elle n’est que virtuelle, fruit de l’imagination et d’un idéal supposé du sexe opposé. Même s’ils se connaissent intimement d’une certaine manière, ils ne savent pas s’ils pourraient réellement se correspondre. Ce sont les circonstances particulières de leur relation qui la rendent magique et addictive mais aussi fragile, voire illusoire.

Voici donc la rencontre par internet de deux êtres que rien ne prédestinait à se rapprocher. Emma se dit « mariée et et heureuse ». Pourtant, elle va engager une correspondance numérique avec un parfait étranger. On s’interroge sur ses motivations : est-elle une coquette qui aime avoir l’attention sur elle et souhaite pimenter son quotidien ? Et Léo, pourquoi persévère-t-il dans cet échange alors même qu’il est conscient que cette liaison n’a aucun avenir ?  

C’est un récit sur le fantasme, ces deux êtres ne se sont jamais rencontrés, ils s’imaginent, ils se donnent même rendez-vous dans la réalité mais au milieu d’autres personnes pour faire encore travailler l’imagination, suggérer, douter, hésiter, et préserver ainsi l’essentiel :le mystère, les secrets, l’illusion et la magie de l’intrigue.

C’est aussi une histoire d’amour à l’envers où prime la connaissance de l’autre sur l’attirance physique. Comme le dit Léo, leur relation est unique car elle inverse l’ordre chronologique habituel : ils s’immiscent directement dans la sphère privée de l’autre avant toute rencontre réelle. La séduction est basée non plus sur le physique mais sur la découverte de la vie et des pensées intimes de l’autre via les e-mails. La régularité de ces derniers engendre rapidement une attente, voire une dépendance. Sont très bien dépeints les tourments amoureux : entre angoisse et manque quand l’autre tarde à répondre et même jaloux quand il semble vouloir vivre sa vie.

La fin m’a laissée dans un sentiment trouble entre déception et attente. J’ai appris qu’une suite avait été écrite, je vais la lire au plus vite tout en continuant à rêver des possibles pour l’instant !