Billet d’humeur de Quentin Curat, Etudiant en B.T.S. Commerce International, Portant sur Les Misérables de Victor Hugo

Les Misérables est un des romans les plus célèbres de Victor Hugo, écrivain engagé connu pour être un romancier, un poète, un dramaturge mais aussi un politicien du XIX° siècle.

C’est un livre qui est en parfaite harmonie avec son époque car il reflète la société de son temps et met en scène des évènements historiques avec un souci du détail évident tout en nous racontant une histoire très romanesque. Le récit met en scène de nombreux personnages devenus célèbres : Fantine, Cosette, les Thénardier, l’inspecteur Javert, Marius et, bien évidemment Jean Valjean. Ce chef d’œuvre de Victor Hugo plonge rapidement le lecteur au cœur d’une époque où la misère, la pauvreté et les injustices, régnaient à travers la France à cause d’une incertitude politique grandissante.

Le déroulement de l’histoire suit l’évolution morale et les choix que cette dernière va impliquer dans la vie de Jean Valjean. C’est un personnage qui intrigue et fascine : ancien forçat devenu au fil du roman un homme bon, il essaie de faire le bien autour de lui et d’oublier sa vie passée au bagne de Toulon. On s’attache à cette figure qui a su lutter contre ses propres démons pour faire triompher la bonté qu’il met en œuvre constamment comme, par exemple, lorsqu’il devient maire de Montreuil-sur-Mer, sauve la petite Cosette de la misère ou bien qu’il vienne en aide à un vieil homme nommée Fauchelevent.

La pauvreté et la place de la femme à cette époque sont aussi des thèmes dominants dans ce roman. Le personnage de Fantine incarne l’horreur de la misère d’autant plus révoltante que la société en est en partie responsable, elle qui rejette et abandonne à son triste sort cette mère célibataire désespérée, prête à tout pour subvenir aux besoins de sa fille exploitée par les Thénardier. Le roman nous montre la dégradation progressive et inexorable du personnage de Fantine, qui se traduit par la vente de ses cheveux, de ses dents mais aussi par la prostitution de son corps. Le caractère tragique de ce destin suscite la révolte du lecteur et nous renvoie à notre propre réalité sociale et aux personnes sans abri qui meurent chaque jour dans nos villes. Est aussi abordée la cause des enfants maltraités à travers le destin de sa fille Cosette mise en pension chez Les Thénardier, personnages cyniques et monstrueux, ou bien encore avec le personnage de Gavroche, livré à lui-même qui finira sur les barricades, sacrifié par la violence des hommes.

Les Misérables est un roman aux multiples rebonds, qui nous livre une histoire à la fois palpitante et touchante. Je conseille et recommande ce livre que j’ai apprécié, on est emporté par les personnages, plongé dans cette époque instable et violente qui débouchera sur une révolution. C’est un livre qui nous fait ressentir diverses émotions et qui nous fait également réfléchir sur cette société du XIX ° siècle mais aussi sur la nôtre. Du reste, ce n’est pas pour rien qu’un réalisateur Ladj ly a intitulé son dernier film Les Misérables, film qui dénonce les conditions de vie et la violence en banlieue à notre époque…