Billet d’humeur de LEA DEUX, ETUDIANTE EN B.T.S. SUPPORT DE L’ACTION MANAGERIALE, L’ATTENTAT DE YASMINA KHADRA

   L’attentat est un roman écrit par Yasmina KHADRA en 2005. Ce récit traite de différents thèmes comme le terrorisme, le mystère que constitue tout être humain et la violence destructrice.

   Voici l’histoire d’un Israélien d’origine arabe nommé Amine Jaafari, réputé pour ses qualités de chirurgien dans l’hôpital de Tel-Aviv. Etant le narrateur de l’histoire, nous vivons ses peines, ses souffrances et ses questionnements suite au décès de son épouse, Sihem Jaafari, une palestinienne qui a secrètement intégré les rangs d’un mouvement de résistance djihadiste. Mais cela nous ne l’apprendrons que plus tard. L’intrigue débute par un attentat, un terroriste s’est fait exploser dans un restaurant au milieu de 17 enfants qui fêtaient un anniversaire. Son corps est donc envoyé à l’hôpital ainsi que les autres corps. Amine est appelé au beau milieu de la nuit par son ami Naveed Ronnen, un policier qui lui ordonne de venir à l’hôpital sans lui donner d’explications. A son arrivée, il découvre le corps de sa femme qui n’est autre que le kamikaze ayant perpétué l’attentat. Après cette terrible nouvelle, Amine sombre dans une dépression, refuse de retourner à l’hôpital et se barricade chez lui afin de se protéger des insultes, menaces et agressions racistes dont il est victime. Mais le besoin de comprendre pourquoi sa femme a commis l’irréparable, qui elle était vraiment et comment il a pu vivre à ses côtés si longtemps en ignorant tout de ses pensées et gestes va être le plus fort. Suite à la découverte d’une lettre envoyée de Bethleem par Sihem avant son acte, il décide de s’y rendre. A partir de là, nous suivons les aventures d’Amine, traversant de longs moments de solitude, et de souffrance, essayant de se battre pour obtenir les réponses à ses questions en allant rendre visite à sa famille ainsi qu’aux différentes personnes potentiellement au courant des intentions de Sihem. Un jour, il parviendra à rencontrer ces personnes qui le renseigneront… Mais peut-on expliquer l’horreur, est-ce souhaitable de connaitre la vérité ? La fin du livre répond à ces questions à sa manière…

   J’ai beaucoup apprécié ce récit même si la lecture est parfois difficile. En effet, celle-ci demande de la concentration pour suivre les différentes étapes du périple d’Amine et retenir l’identité et le rôle de chaque protagoniste. Ceci dit, je me suis laissée entrainer dans cette quête haletante. Ce récit plein de mystère incite le lecteur à vouloir connaître la suite rapidement. En effet, chaque chapitre présente une action, un souvenir, un moment touchant ou encore une découverte. Des passages du livre suscitent même le stress, on ne sait pas si un drame va surgir ; c’est aussi ça que j’ai apprécié, le fait de vivre des émotions. La fin m’a surprise, j’en espérais une autre et, en même temps, en y réfléchissant, je ne voyais pas l’histoire se terminer autrement. 

   Je trouve cette histoire réaliste et touchante car nous vivons dans un monde où le terrorisme, les attentats font malheureusement partie de la vie. Ce livre permet de se poser des questions sur la vie, il nous montre comme elle est précieuse. Il nous interpelle aussi sur la difficulté, voire l’impossibilité de connaitre l’autre, et même lorsqu’il s’agit d’une personne proche, en cela il est dérangeant et intéressant.

   Je conseille la lecture de cet ouvrage car il donne une leçon de vie et montre la cruauté du monde dû au racisme.