Billet d’humeur de JULIE DUPEYRAT, ETUDIANTE EN B.T.S. ASSURANCE, DANS LES FORÊTS DE SIBERIE DE SYLVAIN TESSON

Le titre du livre Dans les forêts de Sibérie, m’a donné envie de me plonger dans ce dernier, d’être immergée dans l’intensité de la nature de la Sibérie.  Je ne m’attendais pas qu’il soit sous la forme d’un journal intime, le fait que l’auteur Sylvain Tesson raconte son expérience m’a permis de m’identifier à lui, de m’imprégner de son histoire et de me sentir concernée par le fait de vivre une retraite personnelle.

Il a su parfaitement retranscrire son aventure folle. Il est parti 6 mois, de février 2010 à juillet 2010 dans l’une des parties du globe les plus glaciales, en Sibérie, où les températures peuvent atteindre -33°c. Il va dans un endroit inconnu, pour vivre cette expérience extraordinaire, sa cabane est à 5 jours de marche du premier village. Il est livré à lui-même et doit apprendre à vivre seul, à pêcher dans le lac Baïkal sous une tonne de glace, à couper du bois pour pouvoir se réchauffer. Il doit apprendre à se satisfaire de la simplicité de la vie. Pour l’accompagner, il n’a apporté que des livres, du thé et de la vodka pour surmonter les moments de solitude quand elle devient un peu trop intense.  Il se posera souvent à côté d’une fenêtre qu’il appellera l’ « isba », d’où il  contemplera les paysages, changeants suivant les saisons, mais aussi les animaux qui viendront lui rendre visite, telle que la mésange. Il devra aussi se confronter à la violence des éléments naturels et survivra à de violentes tempêtes.

Le livre apporte un dépaysement total. Il nous permet aussi de suivre l’évolution personnelle de son auteur, Sylvain Tesson, Robinson moderne et volontaire. Il a choisir de perdre toute communication avec le monde dans lequel il vivait, jusqu’au 16 juin 2010, jour noir lors duquel il reçoit par téléphone satellite un message qui le plonge dans le désespoir. La solitude désirée, aimée en dépit des difficultés, devient alors un fardeau insupportable. Il s’interroge, remet en cause ses choix, pense à en finir mais il ne lâche rien.

Je suis admirative de la détermination et du courage dont l’auteur a fait preuve tout au long de son aventure mais aussi de son écriture si poétique : il a su rendre compte de la beauté de la nature, de sa violence aussi, de ses moments de doute mais aussi de bonheur immense qui ont ponctué sa vie solitaire. Il a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

Ce livre est une aventure d’émotions, qui donne envie de liberté et de simplicité.  Lecteur en quête d’évasion, je recommande !