Billet d’humeur de MOATEZ FAKAK, ETUDIANT EN B.T.S. ASSURANCE, L’ABLATION DE TAHAR BEN JELLOUN

  


MOATEZ FAKAK, ETUDIANT EN B.T.S. ASSURANCE, L’ABLATION DE TAHAR BEN JELLOUN

Tahar Ben Jelloun lève le voile sur un tabou de société, une maladie encore méconnue de la population. Cette œuvre L’ablation est la description crue et minutieuse des différentes étapes que traverse un patient connaissant les méandres du cancer de la prostate et ses conséquences malheureuses.

Passer du « tout va bien » au « rien ne va plus », passer d’une vie riche et dynamique où le sexe occupe une place majeure à une vie vide de sens, emplie d’angoisses, de traumatismes lourds à porter et à accepter, telle est l’expérience que nous propose ce récit. L’auteur relate l’histoire bouleversante de son ami proche, atteint de cette maladie, en narrant en détail son calvaire, la découverte de la maladie, le parcours des soins jusqu’à l’ablation de l’organe et ses suites. Il met l’accent sur les conséquences physiologiques et psychologiques, qui sont celles que pourrait subir n’importe quel homme. En cela, l’expérience relatée devient universelle, et l’histoire nous émeut tout autant qu’elle nous informe.

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié cette œuvre. Je connaissais l’auteur de nom mais n’avais encore rien lu de lui. J’ai aimé son style d’écriture, sa volonté de coller au plus près de la réalité vécue de l’intérieur par son ami. Le lecteur s’identifie à ce dernier, ressent ses émotions, prend conscience des dégâts et gênes occasionnés par ce cancer. Il suit tout autant les différents stades du traitement de la maladie que les métamorphoses successives du protagoniste qui doit apprendre à accepter et à vivre avec son corps amputé. C’est une forme de témoignage déguisé et j’ai trouvé courageux le fait de se confier ainsi et de vouloir transmettre l’épreuve vécue. C’est aussi une leçon de vie car, finalement, même tronquée, celle-ci continue…