Billet d’humeur de Lucas Barreau, Etudiant en B.T.S. Assurance, portant sur Le cœur du Pélican de Céline Coulon

Ce récit nous raconte la vie dramatique d’un jeune prodige du 800 mètres, qui renonce à la vie après s’être blessé à la porte des jeux olympiques. 20 ans après, au décès de son ancien entraineur, il se remet en question et tente de reprendre sa vie en main. Ce qui fait la force de cette histoire est la façon dont elle est racontée : nous vivons les évènements à travers le point de vue et les différentes émotions de plusieurs personnages. Le roman est construit avec les témoignages de sa femme, sa sœur, son entraîneur et lui-même. Cela permet d’éclairer les faits sous plusieurs angles et de rendre compte de la complexité du réel. Par ailleurs, avoir ainsi accès à l’intériorité des protagonistes favorise l’intérêt et l’attachement -ou, parfois, le rejet- du lecteur pour eux, et plus particulièrement à l’égard d’Anthime, dont on découvre progressivement le caractère, ce qui ajoute du suspens à une histoire déjà prenante par elle-même.

Personnellement, j’avais choisi de lire ce livre pour sa thématique sur la course à pied. Je n’ai pas été déçu dans mes attentes. Ce roman met en évidence les valeurs du sport et les rêves qu’il procure. Plusieurs aspects sont abordés : la persévérance qui pousse les athlètes à se surpasser pour atteindre leurs objectifs (médailles d’or aux Jeux Olympiques), l’espoir qui donne la force aux athlètes de subir l’ensemble des entrainements pour remporter le grand prix, les rêves brisés traduits par la blessure d’Anthime qui oblige le jeune prodige à arrêter sa carrière prématurément, enfin, de façon plus générale, il est aussi l’occasion d’une réflexion sur un parcours de vie chaotique, sur les aléas qui décident de l’orientation d’une existence, sur les occasions manquées illustrées par l’amour de jeunesse entre Anthime et Béatrice.

Que vous aimiez le sport ou non, je vous invite vraiment à vous plonger dans ce livre qui vous emmène sur la route de ce jeune coureur qui, pour se sentir vivant, a besoin d’éprouver la griserie que procure l’exploit sportif ainsi que la reconnaissance et la gloire qui lui sont liées. Un livre sans concession sur la difficulté de surmonter des échecs et de se relever malgré tout…