Accueil » Protocole sanitaire EPS du lycée Condorcet, rentrée 2020, information aux familles

Protocole sanitaire EPS du lycée Condorcet, rentrée 2020, information aux familles

Dans le cadre de la rentrée 2020, les professeurs EPS du lycée Condorcet avec l’appui de la direction, en s’appuyant sur le document ministériel reçu le 29/08 (Repères pour la reprise de l’EPS en contexte Covid) se sont immédiatement concertés en conseil d’enseignement pour apporter les réponses les plus justes au contexte actuel concernant la reprise de l’EPS en contexte Covid.

En conformité avec le texte précédemment cité, plusieurs mesures seront appliquées par les professeurs EPS dans le cadre du cours d’EPS au lycée Condorcet:

  • Il est demandé aux élèves de venir déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique, cela permettra de limiter au maximum l’utilisation des vestiaires, si ceux-ci sont ouverts.
  • Chaque élève devra se munir d’une petite gourde permettant ainsi une hydratation dans les meilleures conditions possibles.
  • Lavage des mains à l’entrée et à la sortie du gymnase ou de l’installation sportive utilisée, avant la pratique et après la pratique. Les élèves peuvent également aller se laver les mains à tous moment lors de la pratique, individuellement s’ils en ressentent le besoin.
  • Le matériel partagé est régulièrement désinfecté avec un virucide, et avant chaque pratique.
  • Le choix de la programmation des activités physiques enseignées a été modifié par précaution, le Basket-ball sera remplacé par l’activité Volley-ball pour supprimer les contacts. L’activité acrosport est reportée à la fin de l’année scolaire, celle-ci pourra être remplacée par la gymnastique si les conditions le nécessitent. Les parades effectuées en gymnastique seront assurées avec le port du masque.
  • L’activité danse en classe de seconde sera enseignée sans aucun contact. Le professeur devra adapter sa pédagogie. Si l’adaptation est trop compliquée, le professeur pourra alors, pour cette année scolaire,  programmer une pratique différente. La sécurité des élèves étant la première des priorités.
  • Le texte du ministère stipule que le port du masque n’est pas possible lors de la pratique physique. En revanche, lorsque l’on s’arrête de pratiquer ou que l’on est en attente ou en position d’écoute des consignes, on remet le masque. Si un élève  ressent le besoin (détresse respiratoire, difficulté à respirer…), de respirer un peu mieux, il doit s’éloigner du groupe ou de toutes personnes d’au moins 2m pour enlever très temporairement son masque. Les élèves devront s’assurer lors de la pratique d’une distance minimale de 2m pour respecter la distanciation physique. Le masque doit donc rester à proximité des élèves.
  • Les élèves doivent prévenir immédiatement le professeur s’ils ressentent un malaise ou une grande gène respiratoire ou toutes autres perceptions anormales.
  • Les installations sont dûment équipées  de gel hydroalcoolique et de savon et quotidiennement contrôlées par les services de la mairie. Cependant un espace dans chaque armoire du lycée Condorcet est réservé avec du matériel de désinfection en stock suffisant, virucide, papier jetable, du savon, des masques de rechange neufs si un élève venait à oublier, perdre ou casser le sien durant le cours d’EPS.

Ce protocole sera adapté en fonction de l’évolution de la situation, en conformité avec les textes ministériels et les directives institutionnelles.

Protocole soumis à la direction validé le 16/09/2020